Retour Accueil / Vos démarches en ligne / Association / Guide pratique

Guide pratique

Guide pratique des associations

JUILLET 2013

Le Mot du Préfet Philippe Chopin

Saint-Martin est une île unique par son partage entre deux nations, la France et le Royaume des Pays-Bas, et par son énorme potentiel culturel.

Cette binationalité est une vraie richesse et qui doit faire face à des enjeux sociaux et économiques importants.

En effet, on observe une insécurité grandissante dans les quartiers les plus défavorisés, qui sont également ceux les plus touchés par le chômage.

Sur une île où les moins de 25ans représentent plus de 40% de la population, il est inconcevable que se phénomène ne grandisse au quotidien.

C'est dans ce contexte que le travail associatif prend tout son sens.

 La diminution du chômage et donc de la délinquance, le retour vers la cohésion sociale et le «vivre ensemble» pour faire prévaloir ce beau surnom de «Friendly Island» sont des priorités.

Voilà la volonté de l'État.

Par ce livret, la préfecture souhaite donner toutes les chances au milieu associatif de Saint-Martin pour se structurer, se professionnaliser et se renforcer, afin ensuite de mieux aider la population saint-martinoise.

Le secteur associatif embrasse des activités de toutes natures et dans tous les domaines. C'est une chance et une force pour notre pays et notre territoire de posséder un tel nombre d'associations. Ce document est pour elles, et se veut une aide concrète pour tous celles et ceux qui se dévouent sans compter dans ce tissu associatif si important pour créer du lien social.

En savoir +