Retour Accueil / Salle de presse / Communiqués de presse

Communiqués de presse

Rencontres de la sécurité intérieure : du 7 au 10 octobre 2015

Depuis 2013, les rencontres de la sécurité intérieure mettent en relation, sur tout le territoire, les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité. Cette année, l’événement ce déroulera du 07 au 10 octobre 2015. La préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin invite la population à être au rendez-vous.

En savoir +

Brigades vertes : prise de fonction

A l’initiative de la Préfète Déléguée Anne LAUBIES, et de la Présidente du Conseil Territorial de Saint Martin, Aline HANSON, une « brigade verte », composée de vingt brigadiers, a été constituée et installée ce jeudi 1er octobre, en vue de la préservation des milieux littoraux et du ramassage des algues brunes, dites « sargasses » qui affectent actuellement les côtes de Saint Martin.

En savoir +

UNE NOUVELLE CHEF DU SERVICE DES AFFAIRES TERRITORIALES À LA PRÉFECTURE

Depuis le 17 aout 2015, Dalila BRIKAT est chef du service des affaires territoriales à la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

En savoir +

Sécurité routière : « Tous ensemble, rendons la route plus sûre »

Lors de son allocution du 14 août 2015, M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’intérieur, a rappelé que la sécurité routière demeurait « un défi à la société », à la fois « collectif et individuel », en évoquant la notion de « civisme routier ».
Les chiffres de l’année 2015, relatifs à la sécurité routière sont, en effet, très préoccupants, tant sur le plan national que local.

En savoir +

Visite du Recteur de l’académie de Guadeloupe à la préfecture

Ce jeudi 03 août 2015, en début de matinée, Mme la Préfète LAUBIES c’est entretenue avec le Recteur, Camille GALAP, à l’occasion de son déplacement dans les Îles du Nord.
L’occasion pour eux de faire le point sur la rentrée scolaire 2015, qui c’est déroulée de façon très satisfaisante dans les Îles du Nord.

Erika : passage en vigilance « orange », fortes pluies et orages

Au cours de la journée, la tempête ERIKA a changé de trajectoire et est passée plus au sud que prévu. Les effets pour les îles du nord ont été de moindre importance que le laissaient penser les prévisions initiales.

Pour les prochaines heures et la nuit à venir, le vent ne devrait pas dépasser les 90 km/h en rafales et s’atténuer dans la soirée.
Les niveaux de précipitation sont également revus à la baisse. Néanmoins, de fortes averses peuvent avoir lieu en fin de journée et au cours de la nuit.

En savoir +

Phénomène météorologique ERIKA

La tempête tropicale ERIKA a pour le moment peu évolué en intensité mais, au moment où elle arrivera sur le nord de l'arc antillais, durant la nuit de mercredi à jeudi, elle sera dans des conditions plus favorables à son développement. Les prévisions de trajectoire continuent d'envisager un passage du système à proximité de Saint Martin et Saint Barthélemy en fin de nuit de mercredi à jeudi, au stade de tempête tropicale forte.

En savoir +

Renouvellement CESE

Le mandat des membres actuels du conseil économique, social et environnemental (CESE) national doit expirer lors de son prochain renouvellement à l’automne 2015.
L’arrêté du 9 juillet 2015 relatif à la procédure de désignation des membres du CESE a fixé, pour les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la liste des organisations professionnelles les plus représentatives.

En savoir +

Animaux en divagation sur la voie publique

A Saint-Martin, des animaux d’élevage (vaches, chèvres, moutons) sont souvent en divagation sur la voie publique. Ces derniers représentent un réel danger pour les usagers de la route , en étant susceptibles de causer des accidents et des dégâts aux propriétés.

En savoir +

Second appel à projets - Politique de la Ville - Année 2015

Le 24 juillet 2015, la préfète et la présidente du conseil territorial ont signé le contrat-cadre qui décline les enjeux en matière de politique de la ville pour le territoire de Saint-Martin et ont alloué des subventions à des associations pour des projets visant à répondre à ces enjeux.

Des crédits demeurent encore mobilisables.

En savoir +