Retour Accueil / Salle de presse / Communiqués de presse

Communiqués de presse

Fonds de secours : Notification dans les prochains jours de l’aide octroyée aux sinistrés du cyclone Gonzalo et des fortes pluies des 7 et 8 novembre 2014

Lors de sa séance du 1er octobre 2015, la commission interministérielle du fonds de secours a rendu sa décision au titre de l’indemnisation des dégâts causés par le cyclone Gonzalo et les fortes précipitations des 7 et 8 novembre 2014. Le montant total d’aides attribuées par Mme la Ministre des outre-mers aux sinistrés s’élève à 1,280 M€ .

En savoir +

Cérémonie de remise de décorations à la Savane : CROIX DU COMBATTANT, MÉDAILLE DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE

Mme la Préfète Anne LAUBIES présidera une cérémonie officielle de remise de la croix du combattant et de la médaille de la sécurité intérieure. La cérémonie se déroulera à la gendarmerie de la Savane, jeudi 22 octobre à 17h.

En savoir +

Remise des médailles d’honneur de travail en Préfecture, le Jeudi 08 Octobre 2015 à 16H30

La médaille d’honneur du travail est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée. Elle est accordée aux salariés français ou étrangers travaillant en France , dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger.

En savoir +

Rencontres de la sécurité intérieure : du 7 au 10 octobre 2015

Depuis 2013, les rencontres de la sécurité intérieure mettent en relation, sur tout le territoire, les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité. Cette année, l’événement ce déroulera du 07 au 10 octobre 2015. La préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin invite la population à être au rendez-vous.

En savoir +

Brigades vertes : prise de fonction

A l’initiative de la Préfète Déléguée Anne LAUBIES, et de la Présidente du Conseil Territorial de Saint Martin, Aline HANSON, une « brigade verte », composée de vingt brigadiers, a été constituée et installée ce jeudi 1er octobre, en vue de la préservation des milieux littoraux et du ramassage des algues brunes, dites « sargasses » qui affectent actuellement les côtes de Saint Martin.

En savoir +

UNE NOUVELLE CHEF DU SERVICE DES AFFAIRES TERRITORIALES À LA PRÉFECTURE

Depuis le 17 aout 2015, Dalila BRIKAT est chef du service des affaires territoriales à la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

En savoir +

Sécurité routière : « Tous ensemble, rendons la route plus sûre »

Lors de son allocution du 14 août 2015, M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’intérieur, a rappelé que la sécurité routière demeurait « un défi à la société », à la fois « collectif et individuel », en évoquant la notion de « civisme routier ».
Les chiffres de l’année 2015, relatifs à la sécurité routière sont, en effet, très préoccupants, tant sur le plan national que local.

En savoir +

Visite du Recteur de l’académie de Guadeloupe à la préfecture

Ce jeudi 03 août 2015, en début de matinée, Mme la Préfète LAUBIES c’est entretenue avec le Recteur, Camille GALAP, à l’occasion de son déplacement dans les Îles du Nord.
L’occasion pour eux de faire le point sur la rentrée scolaire 2015, qui c’est déroulée de façon très satisfaisante dans les Îles du Nord.

Erika : passage en vigilance « orange », fortes pluies et orages

Au cours de la journée, la tempête ERIKA a changé de trajectoire et est passée plus au sud que prévu. Les effets pour les îles du nord ont été de moindre importance que le laissaient penser les prévisions initiales.

Pour les prochaines heures et la nuit à venir, le vent ne devrait pas dépasser les 90 km/h en rafales et s’atténuer dans la soirée.
Les niveaux de précipitation sont également revus à la baisse. Néanmoins, de fortes averses peuvent avoir lieu en fin de journée et au cours de la nuit.

En savoir +

Phénomène météorologique ERIKA

La tempête tropicale ERIKA a pour le moment peu évolué en intensité mais, au moment où elle arrivera sur le nord de l'arc antillais, durant la nuit de mercredi à jeudi, elle sera dans des conditions plus favorables à son développement. Les prévisions de trajectoire continuent d'envisager un passage du système à proximité de Saint Martin et Saint Barthélemy en fin de nuit de mercredi à jeudi, au stade de tempête tropicale forte.

En savoir +