Retour Accueil / Salle de presse / Communiqués de presse

Communiqués de presse

Examens du B.N.S.S.A (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)

Ce jeudi 3 décembre 2015, se sont déroulés les examens du B.N.S.S.A (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Ce brevet permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, ou d'assister les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) dans la surveillance de baignade d'accès payant.

Cet examen a été présidé par M. ESQUERRE, adjoint au chef de cabinet de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, accompagné des membres du jury constitué du gendarme MAILLET, et des deux formateurs, M.BOURDIER et M. GIORDANO , agréés AFPS.

En savoir +

Mardi 1er décembre 2015 : Visioconférence sur la médiation du crédit aux entreprises

Les entreprises locales rencontrent de vraies difficultés de financement avec les banques. C’est pour aider ces entreprises que ce mardi 1er décembre 2015 s’est déroulée une visioconférence, dans les locaux de la préfecture, sur la thématique de l’entreprise et la médiation du crédit, durant laquelle Fabrice PESIN, Médiateur National du Crédit, a exposé ses missions.

La médiation du crédit est un dispositif gratuit, rapide et confidentiel destiné à venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit (refus de crédit, suppression des lignes de crédit, absence de réponse à une demande de financement..,) ou des problèmes d’assurance-crédit.

En savoir +

Modification du fonctionnement du service étrangers de la Préfecture de Saint Martin

Dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement du service des étrangers, la Préfecture de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin modifie ses modalités d’accueil pour les ressortissants étrangers.

Du 1 er au 31 décembre 2015, le service ne recevra le public que sur rendez-vous

En savoir +

Pavoisement le vendredi 27 novembre 2015 en hommage aux victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015

Conformément à la demande du Président de la République, les bâtiments et édifices publics devront être pavoisés toute la journée du vendredi 27 novembre 2015 en hommage aux victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015.

En savoir +

Sécheresse 2015 : l’État aide les éleveurs de Saint Martin en difficulté

La préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a obtenu deux aides financières au bénéfice des éleveurs saint-martinois touchés par la sécheresse, qui sévit sur Saint Martin depuis octobre 2014. Ces deux aides confirment la volonté de l’État de soutenir les filières professionnelles agricoles de Saint Martin.

En savoir +

Fonds de secours : Notification dans les prochains jours de l’aide octroyée aux sinistrés du cyclone Gonzalo et des fortes pluies des 7 et 8 novembre 2014

Lors de sa séance du 1er octobre 2015, la commission interministérielle du fonds de secours a rendu sa décision au titre de l’indemnisation des dégâts causés par le cyclone Gonzalo et les fortes précipitations des 7 et 8 novembre 2014. Le montant total d’aides attribuées par Mme la Ministre des outre-mers aux sinistrés s’élève à 1,280 M€ .

En savoir +

Cérémonie de remise de décorations à la Savane : CROIX DU COMBATTANT, MÉDAILLE DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE

Mme la Préfète Anne LAUBIES présidera une cérémonie officielle de remise de la croix du combattant et de la médaille de la sécurité intérieure. La cérémonie se déroulera à la gendarmerie de la Savane, jeudi 22 octobre à 17h.

En savoir +

Remise des médailles d’honneur de travail en Préfecture, le Jeudi 08 Octobre 2015 à 16H30

La médaille d’honneur du travail est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée. Elle est accordée aux salariés français ou étrangers travaillant en France , dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger.

En savoir +

Rencontres de la sécurité intérieure : du 7 au 10 octobre 2015

Depuis 2013, les rencontres de la sécurité intérieure mettent en relation, sur tout le territoire, les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité. Cette année, l’événement ce déroulera du 07 au 10 octobre 2015. La préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin invite la population à être au rendez-vous.

En savoir +

Brigades vertes : prise de fonction

A l’initiative de la Préfète Déléguée Anne LAUBIES, et de la Présidente du Conseil Territorial de Saint Martin, Aline HANSON, une « brigade verte », composée de vingt brigadiers, a été constituée et installée ce jeudi 1er octobre, en vue de la préservation des milieux littoraux et du ramassage des algues brunes, dites « sargasses » qui affectent actuellement les côtes de Saint Martin.

En savoir +