Retour Accueil / Salle de presse / Communiqués de presse

Communiqués de presse

VIRUS ZIKA A SAINT-MARTIN

Le virus ZIKA a fait son apparition à Saint-Martin depuis le 15 janvier 2016 et se caractérise actuellement sous la forme d’un phénomène de circulation virale active.

Le dernier point épidémiologique réalisé par la Cellule Inter-Régionale d’Epidémiologie (CIRE) Antilles-Guyane du 28 avril 2016 fait état d’un nombre de 61 cas biologiquement confirmés à Saint-Martin depuis le début de l’apparition du phénomène, dont 2 femmes enceinte (prises en charge selon les recommandations et ne présentant pas de cas de microcéphalies à ce jour).

 

En savoir +

Affichage des prix en restauration : rappel des bonnes pratiques

Il a été constaté le développement d'une pratique par certains restaurateurs qui consiste à rajouter, sur les notes remises aux consommateurs, en plus des prix affichés sur les cartes et menus, le montant de 4% correspondant à la TGCA.
Cette pratique est interdite.

En savoir +

Campagne de contrôles des pêches dans les îles du Nord

Depuis 2013, un plan annuel régional de contrôle des pêches maritimes définit l’action des services de l’État pour la Guadeloupe et les îles du Nord.

Dans ce cadre, une campagne a été organisée sur les îles du Nord, entre le 16 et le 22 janvier 2016, qui a eu pour objet :

  • le contrôle en mer et au débarquement des navires de pêche ;
  • le contrôle à terre, après la première mise sur le marché (mareyeurs, transporteurs, détaillants, poissonniers, restaurateurs).

En savoir +

Examens du B.N.S.S.A (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)

Ce jeudi 3 décembre 2015, se sont déroulés les examens du B.N.S.S.A (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Ce brevet permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, ou d'assister les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) dans la surveillance de baignade d'accès payant.

Cet examen a été présidé par M. ESQUERRE, adjoint au chef de cabinet de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, accompagné des membres du jury constitué du gendarme MAILLET, et des deux formateurs, M.BOURDIER et M. GIORDANO , agréés AFPS.

En savoir +

Mardi 1er décembre 2015 : Visioconférence sur la médiation du crédit aux entreprises

Les entreprises locales rencontrent de vraies difficultés de financement avec les banques. C’est pour aider ces entreprises que ce mardi 1er décembre 2015 s’est déroulée une visioconférence, dans les locaux de la préfecture, sur la thématique de l’entreprise et la médiation du crédit, durant laquelle Fabrice PESIN, Médiateur National du Crédit, a exposé ses missions.

La médiation du crédit est un dispositif gratuit, rapide et confidentiel destiné à venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit (refus de crédit, suppression des lignes de crédit, absence de réponse à une demande de financement..,) ou des problèmes d’assurance-crédit.

En savoir +

Modification du fonctionnement du service étrangers de la Préfecture de Saint Martin

Dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement du service des étrangers, la Préfecture de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin modifie ses modalités d’accueil pour les ressortissants étrangers.

Du 1 er au 31 décembre 2015, le service ne recevra le public que sur rendez-vous

En savoir +

Pavoisement le vendredi 27 novembre 2015 en hommage aux victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015

Conformément à la demande du Président de la République, les bâtiments et édifices publics devront être pavoisés toute la journée du vendredi 27 novembre 2015 en hommage aux victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015.

En savoir +

Sécheresse 2015 : l’État aide les éleveurs de Saint Martin en difficulté

La préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a obtenu deux aides financières au bénéfice des éleveurs saint-martinois touchés par la sécheresse, qui sévit sur Saint Martin depuis octobre 2014. Ces deux aides confirment la volonté de l’État de soutenir les filières professionnelles agricoles de Saint Martin.

En savoir +