Retour Accueil / Salle de presse / Communiqués de presse

Communiqués de presse

Appel à projets – FIPDR / MILDECA

La  Préfecture de Saint-Barthélémy et Saint-Martin lance un appel à projets  dans le cadre de la mise en œuvre de deux dispositifs de prévention  :

  • Prévention de la délinquance ( Fond  Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation)

 

  • Prévention de la lutte contre les conduites addictives  (MILDECA)

Les documents utiles aux porteurs de projets sont mis à disposition sur le site de la Préfecture :

www.saint-barth-saint-martin.pref.gouv.fr   (les actions de l’État /politique de la ville)

Les dossiers sont à transmettre au pôle cohésion sociale et protection des populations de la préfecture, jusqu’au 24 février 2017

Fermeture exceptionnelle – Bureau de l’immigration

Le bureau de l’immigration informe ses usagers que l’accueil des demandeurs d’asile sera exceptionnellement fermé les jeudi s 2 et 9 février 2017, l’après-midi.

Appel à projets – Politique de la ville

L’État et la Collectivité territoriale de Saint-Martin maintiennent leur engagement au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires et s’associent pour lancer un appel à projets et appels à manifestation d’intérêt.

En savoir +

Élection syndicale TPE : les salariés et les employés à domicile ont jusqu’au 20 janvier pour voter

Les salariés des entreprises de moins de 11 salariés ainsi que les employés à domicile n’ont plus que quelques jours pour désigner l’organisation syndicale qui les représentera. En Guadeloupe, la campagne de vote par courrier se clôture en effet ce vendredi 20 janvier, à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

En savoir +

Élections territoriales

Par décret du 15 décembre 2016, les électeurs sont convoqués pour procéder à l’élection des conseillers territoriaux de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin , le 19 mars 2017 et en cas de second tour le 26 mars 2017.

En savoir +

Exigence d’une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017

Dans un contexte international marqué par des départs de Français – dont certains mineurs – vers des zones de conflits, le Parlement a souhaité établir un dispositif d’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs (article 49 de la loi n°2016-731 du 3 juin 2016, codifié à l’article 371-6 du code civil).
A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

En savoir +

Lancement le 15 décembre du nouvel appel à projets pour l’Economie sociale et solidaire Outre-mer

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a annoncé lors de son déplacement à La Réunion la reconduction pour 2017 de l’appel à projets « Economie sociale et solidaire » à hauteur de 2,5 millions d’euros. Cet appel à projets sera ouvert du 15 décembre 2016 au 15 février 2017, en vue d’une désignation des lauréats en mars 2017.

En savoir +

Programme de Réussite Educative de Saint-Martin: APPEL A PROJET 2016

Date limite de dépôt des dossiers :

LUNDI 14 NOVEMBRE 2016

application/pdf APPEL A PROJET PRE 2016 783,49 kB | 20/10/2016

Campagne de sécurité routière « Be flashy, stay alive / sois flashy, reste en vie »

Les rencontres de la sécurité intérieure se déroulent du mercredi 12 au samedi 15 octobre 2016. Dans ce cadre, la Préfecture de Saint-Barthélémy et Saint-Martin a initié une campagne de sécurité routière intitulée « be flashy, stay alive /sois flashy, reste en vie ».

Cette campagne fera l’objet d’une diffusion sur les réseaux sociaux. Surtout, dans la matinée du 14 octobre à Grand Case, la Préfecture procédera à une distribution d’objet réfléchissants, permettant de sécuriser les usagers de la route (cyclistes, piétons, joggers) qui se déplacent de nuit.

 À cette occasion, une affiche a été créée et est mise à la disposition de tous ceux qui veulent relayer cette campagne, et sur laquelle figure une personnalité sportive de l’île.

 Le visuel:

application/pdf flashy 5,57 MB | 13/10/2016