Retour Accueil / Salle de presse / Communiqués de presse

Communiqués de presse

Sécurité routière : appel à la prudence

La préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin rappelle aux usagers de la route l’importance de prendre les consignes de prudence pour conduire en toute sécurité :

En savoir +

PHOTOGRAPHIEZ LES OUTRE-MER !

Du 1er au 31 août 2018 le ministère des outre-mer organise, en partenariat avec Wikimédia France et l’Agence française de développement, un concours photographique consacré aux espaces naturels protégés des territoires français d’outre-mer.

En savoir +

Liste et consignes Abris cycloniques à Saint-Martin

Source : Collectivité de Saint-Martin :

La liste des 9 abris cycloniques sûrs

École Émile Choisy - Concordia - 200 personnes

Évelina Halley - Marigot - 200 personnes

École Marie-Amélie Leydet - Concordia - 50 personnes

École Clair Saint-Maximin - Quartier d'Orléans - 260 personnes

École Hervé Williams - Concordia - 160 personnes

École Marie-Antoinette Richards - Rambaud - 90 personnes

Cité scolaire - La Savane - 340 personnes

Ancienne gendarmerie (route de Concordia) - 200 personnes

ASMT - Anse Marcel - 200 personnes

En savoir +

Lundi 28 mai 2018 : Journée de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à Saint-Martin

Conformément à la circulaire du 4 mai 2018 du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage et selon la loi n°2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer, il est offert la possibilité de commémorer l’abolition de l’esclavage à Saint-Martin à la date du 28 mai.

En savoir +

DÉPLACEMENT DU PREMIER MINISTRE DES PAYS-BAS MARK RUTTE, À SAINT-MARTIN.

Le Premier Ministre des Pays-Bas, M Mark RUTTE, était en déplacement à Sint-Maarten ce lundi 14 mai.
Par la suite, un échange portant sur la coopération régionale entre les deux parties de l'île a été  organisé à Marigot en présence de la Première Ministre de Sint-Maarten, Mme Leona MARLIN ROMEO, du Président de la Collectivité, M Daniel GIBBES, de la députée des îles du Nord, Mme Claire JAVOIS, du sénateur de Saint Martin, M Guillaume ARNELL et de la Préfète de Saint Barthélemy et de Saint-Martin, Mme Anne LAUBIES.
Une reconnaissance du lagon de Simpson Bay a permis d’illustrer les problématiques propres au retrait des épaves nombreuses liées au cyclone IRMA

Communiqué conjoint - Collectivité de SAint-Barthélemy / Préfecture : Règles simples en matière d'accès au travail des étrangers non communautaires

La Collectivité de Saint-Barthélemy et la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin souhaitent rappeler quelques règles simples en matière d'accès au travail des étrangers non communautaires.

Pour travailler à Saint-Barthélemy, chaque étranger non communautaire doit y avoir été autorisé expressément par une délibération du Conseil exécutif de la Collectivité, et uniquement de la Collectivité. Cette règle ne souffre aucune exception. La demande d'autorisation est à la charge de l'employeur.

En savoir +

Avis aux consommateurs Œufs suspectés d’être contaminés par la Salmonelle – Ne pas les consommer

Les autorités sanitaires américaines rappellent en urgence des lots d’œufs de la marque Rose Acre Farms en provenance des États-Unis, suspectés d’être contaminés par la bactérie Salmonella .

Il s’agit des lots identifiés par les numéros P-1065 (identification de l’usine) pour les jours allant de 011 à 102, (lots 011 P-1065, 012 P-1065, 013 P-1065...jusqu’ à 102 P-1065) indiqués sur les boîtes d’œufs.

En savoir +