Retour Accueil / Salle de presse / Communiqués de presse

Communiqués de presse

Appel à projets – Mise en place d’une action d’insertion « BRIGADES VERTES »

Appel à projets – Mise en place d’une action d’insertion « BRIGADES VERTES » ayant pour support la collecte des sargasses, l’entretien des abords des étangs et du domaine public, la diffusion de la communication sur les V.H.U sur le territoire de Saint-Martin

Afin de faire face aux échouages de sargasses sur les côtes de Saint-Martin, la collectivité de Saint-Martin et l’État se sont engagés pour mettre en œuvre un protocole de mobilisation et de solidarité. Dans ce cadre, une brigade verte composée de 20 personnes a été créée pour assurer le ramassage manuel des algues et de la valorisation du littoral en renfort des moyens de la collectivité.

La collectivité de Saint-Martin et l’État relancent un appel à projets auprès des associations et des structures d’insertion pour assurer la constitution d’un « brigade verte » composée de 30 personnes. La structure devra encadrer, sous l’autorité de la Collectivité, les équipes chargées du ramassage des algues, du nettoyage des abords des étangs et du domaine public, la diffusion de la communication pour favoriser l’enlèvement des V.H.U chez les particuliers et disposer des petits équipements pour garantir la sécurité des brigadiers.

Une attention particulière sera portée au regard de l’insertion sociale et professionnelle des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Les projets devront être déposés au plus tard le 21 Août 2017 à 11h00 .

Contacts

marie-helene.coutant@saint-barth-saint-martin.gouv.fr

dominique.blanchard@saint-barth-saint-martin.gouv.fr

Romain.PERREAU@com-saint-martin.fr

plus d'informations en cliquant ici

Début de la saison cyclonique : préparez vous, tenez vous informés !!

Aujourd’hui, 1er juin 2017, c’est le début de la saison cyclonique. Vous trouverez ci-dessous les consignes en cas de cyclone, ainsi que la liste des abris mis à la disposition de la population.

application/pdf Consignes à la population 133,26 kB | 01/06/2017
application/pdf LISTE DES ABRIS 40,76 kB | 01/06/2017

La Préfecture de Saint-Barthélémy et Saint-Martin lance un APPEL à PROJETS « sécurité routière » pour 2017

Depuis 2015, Saint-Barthélemy et Saint-Martin totalisent une centaine d’accidents de la route, pour un triste constat de 17 morts. Ce sont 17 morts de trop. En cause, des comportements à risques (non-respect du code de la route : absence de clignotant, non port du casque ou de la ceinture de sécurité, absence de visibilité des piétons et cyclistes, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou de stupéfiants, etc...) incompatibles avec la conduite, qui engendrent un nombre trop important d’accidents corporels et de décès pour deux territoires n’excédant pas 115 km². Face à ce constat, les services de l’État sont plus que jamais mobilisés, et comptent sur la responsabilité de tous.

En savoir +

Le joli mois de l’Europe à Saint-Martin

Depuis 2010, chaque année au mois de mai, la France fête l’Europe au travers de plusieurs types d’initiatives : conférences, spectacles, cafés-débats, expositions, concerts, portes ouvertes, villages européens, rencontres professionnelles, dégustations...

En savoir +

Renforcement des contrôles aux frontières de l'UE

M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur se félicite du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Les attentats ayant frappé la France et plusieurs autres pays européens au cours des derniers mois et la persistance de la menace terroriste ont rendu nécessaire le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen.

En savoir +

APPEL À PROJETS 2017 : Amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État

Le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Ville et la secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, lancent un appel à projets national sur « l’amélioration des relations entre les jeunes et les forces de sécurité de l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones de sécurité prioritaires (ZSP) ». L’appel à projets sera financé à parts égales entre le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

En savoir +

Appel à projets : le fonds d’échanges à but éducatif, culturel et sportif (FEBECS)

LE FEBECS a été créé par l’article 40 de loi d’orientation pour l’outre-mer (LOOM) du 13 décembre 2000 afin de promouvoir les échanges éducatifs, culturels et sportifs. La préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin participera ainsi, au titre de l’année 2017, à la prise en charge financière des dépenses liées aux frais de transport de ces échanges.

En savoir +

Proclamation des résultats du second tour de l’élection territoriale à Saint-Martin

La commission de recensement des votes a proclamé les résultats suivants :

Nombre d’inscrits : 20 238

Nombre de votants : 9204

Taux de participation : 45,48 %

Nombre de bulletins nuls : 174

Nombre de bulletins blancs : 175

Suffrages exprimés : 8855

En savoir +