Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités / 2013

2013

Remise de la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement

Remise de la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement

Mardi 18 septembre 2012 M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès du représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, en présence du Chef d’Escadron Paul BETAILLE, commandant la compagnie de gendarmerie de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, des capitaines de gendarmerie Sylvain JOUAULT et Serge PROCEDES, a procédé à la remise de la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement à trois citoyens de Saint-Martin qui se sont particulièrement distingués par leur action.

Par la remise de ces médailles, le Préfet, au nom du Gouvernement et du Ministre de l’Intérieur, a tenu à récompenser ces actes de citoyenneté accomplis au mépris du danger et qui demandent du sang-froid, du courage et exigent une véritable abnégation.

En savoir +

Premier conseil de l’éducation nationale de Saint-Martin

Premier conseil de l’éducation nationale de Saint-Martin

Le mercredi 12 septembre 2012, en présence de M. Stéphan MARTENS, recteur de l’académie de Guadeloupe, M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès du représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, a co-présidé avec Mme Aline HANSON, première vice-présidente du conseil territorial de Saint-Martin, le premier conseil de l’éducation nationale de Saint-Martin.
Ce conseil, qui est composé de représentants de la collectivité territoriale, des représentants des personnels des établissements d'enseignement et des usagers (parents d’élèves, ...) peut être consulté sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement.

Une réunion du conseil territorial de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy sera programmée courant octobre.

Rencontre avec la Fédération interprofessionnelle de la collectivité de Saint-Martin

Rencontre avec la Fédération interprofessionnelle de la collectivité de Saint-Martin

M. le Préfet a rencontré la Fédération interprofessionnelle de la collectivité de Saint-Martin, ce lundi 10 septembre. La rencontre a permis d'effectuer un tour d'horizon des différents sujets et problématiques de l'île et définir des modalités de concertation entre l'État et les forces vives économiques de l'île.

Conférence de presse sécurité

Conférence de presse sécurité

Vendredi 7 septembre 2012 à 11h00, Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès du représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et M. Flavien NOAILLES, Vice Procureur de la République ont tenu une conférence de presse relative à la sécurité et à la délinquance en présence du Colonel Rémi VAGNIER, commandant la gendarmerie de Guadeloupe, du Commandant Paul BETAILLE, commandant la compagnie de gendarmerie de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et du Commandant Raphaël HARLE, Chef du service de la police aux frontières à Saint-Martin. A cette occasion, M. le Préfet à souligné les bons résultats de la politique de sécurité, marqués ces 8 premiers mois de l’année 2012, par une baisse de la délinquance générale de 7,1% et de la délinquance de proximité de 7,8 %.

En savoir +

Visite du port de commerce de Galisbay

Visite du port de commerce de Galisbay

Le mardi 4 septembre 2012, le Préfet délégué Philippe CHOPIN accompagné de ses collaborateurs a rencontré les élus de la collectivité territoriale de Saint-Martin en charge de l'établissement portuaire, son directeur et les représentants des sociétés clientes et usagers du site.
Cette visite de l'ensemble des infrastructures du port de commerce de Galisbay a permis d'apprécier la diversité des installations, mesurer la qualité des dispositifs de sécurité et évaluer la capacité d'accueil des installations portuaires.
Cette rencontre a également été l'occasion pour les différents responsables d'exposer leurs projets de développement pour les années à venir.

En savoir +

Réunion d'information sur le plan O.R.S.E.C

Réunion d'information sur le plan O.R.S.E.C

A la demande de M. Alain RICHARDSON, Président de la collectivité de Saint-Martin, M. Philippe CHOPIN Préfet délégué a fait procéder le 17 août 2012 à l'hôtel de la collectivité par son responsable de la sécurité civile, à une séance d'information sur le Plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile).

Le Plan ORSEC est une organisation unique chargée de gérer toutes les situations d'urgence, impliquant toute la société sous une autorité unique, pouvant mobiliser de nombreuses ressources grâce à un dispositif opérationnel et prenant en compte les risques identifiés en s’adaptant en permanence.

A cette occasion, les élus et les responsables de la collectivité ont pu parfaire leurs connaissances en matière de protection des populations et s'informer des moyens nationaux susceptibles d'intervenir en cas de crise. Cette réunion a également permis d'évoquer les problématiques de sécurité et des évolutions futures dans ce domaine.

Le Préfet qui salue cette initiative espère renouveler cette opération garante de la bonne coopération entre les services.

Visite de M. Lafontant à Saint-Martin

M. Louis Lafontant, Ministre conseiller à l'Ambassade d'Haïti en France, et Responsable du consulat général d'Haïti en Guadeloupe, s'est entretenu avec M. le Préfet Philippe Chopin, ce 14 août 2012, sur les divers sujets concernant la communauté haïtienne sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. M. le Préfet était assisté de Mme Morgane Simon, chef du bureau des étrangers et de la citoyenneté.

Visite des jardins de Bellevue

Visite des jardins de Bellevue

Le 10 août 2012, M.Le Préfet, accompagné du secrétaire général, de l’adjoint au chef de cabinet ainsi que l’assistante chargée de communication, a visité Le jardin de Bellevue crée par l’association « Solidarity Rastafari » et présenté par M. Javois.

Ce jardin de 15 hectares accueil les saint-martinois et les touristes tout au long de l’année dans un cadre de calme et de verdure. Ce lieu consacré à la réhabilitation de la culture des fruits et légumes à Saint-martin valorise la biodiversité, participe au plan général d’insertion par l’emploi d’une quinzaine de personnes et contribuent activement à l’activité économique de l’île. A l’issue de la visite, M. JAVOIS n’a pas manqué d’exposer ses difficultés tout en manifestant sa satisfaction de voir les autorités de l’État accorder une attention particulière à la réussite et à l’expansion de son projet.

En conclusion, M. Le Préfet lui donne rendez-vous au mois de septembre pour jeter les bases administratives des solutions d’accompagnement possibles.

En savoir +

Activation du PC fixe de la préfecture : assistance à naufragés

Le 7 août 2012 aux environs de 01h00 locales, deux bateaux en partance d’Anguilla prennent la mer pour se rendre à Saint-Martin. A leur bord, deux équipages composés de personnes ayant participées aux festivités locales d’August Monday. La météo est moyenne, les vents sont modérés et la mer agitée. A mi chemin, l’un des deux bateaux plus fragile prend l’eau et coule. A son bord six personnes de nationalité française. Le second bateau vient aussitôt porter assistance aux rescapés, mais ne peut secourir que les deux femmes qu’il ramène à Saint-Martin avant de reprendre la mer pour assister les secours. Dans un même temps il donne l’alerte au CROSS AG qui déclenche la procédure d’alerte et d’intervention.

En savoir +

Visite de la Marina Fort Louis

Lundi 6 août 2012, le Préfet délégué Philippe CHOPIN accompagné du secrétaire général et de l'adjoint au chef de cabinet, ont assisté à une présentation des installations de la Marina Fort Louis en présence de son gérant M. Jean-Paul FISHER et de son directeur M. Etienne TAQUIN. Parfaitement situé face à la gare maritime et au centre ville de Marigot, le port est un instrument indispensable au développement du tourisme et de l'activité économique de Saint-Martin. Ce fut également l'occasion de faire connaissance de l'équipe en place et de s'informer des prestations proposées ainsi que des aménagements et des perspectives d'activités à court et long termes.