Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités

Actualités chaudes

Elections sénatoriales

Elections sénatoriales

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 28 septembre 2014.

En savoir +

Conférence de presse du 3 septembre 2014

  Le mercredi 3 septembre 2014, le Prefét de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a tenu une conférence de presse afin d’exposer les différents dossiers constituants la feuille de route des services de l’Etat.

En savoir +

Arrivée d'un nouvel agent au service de la Cohésion Sociale

        La Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin accueille Madame Marie-Hélène COUTANT, en remplacement de Monsieur BOURGET dans son équipe au Service de la Cohésion Sociale.

En savoir +

Arrivée d’un nouvel agent à la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

 

Suite à la nouvelle affectation de M. Mathieu DOLIGEZ en tant que Secrétaire Général, la Préfecture accueille dans son équipe un nouveau chef de cabinet, M. Emmanuel EFFANTIN.

M. EFFANTIN est un fonctionnaire de l’Etat depuis maintenant 13 ans, qui, avant son affection à Saint Martin, était chef de service interministériel de défense et de la protection civile durant 6 ans en Savoie.

Il a pris ses fonctions depuis le lundi 1er septembre 2014.

Mission de l’Inspection Générale de l’Administration (I.G.A.), de l’Inspection Générale des Services Judiciaires (I.G.S.J.), de l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (I.G.G.N.) et de l’Inspection Générale de la Police Nationale (I.G.P.N.).

Dans le cadre de la mission conjointe de l’Inspection Générale de l’Administration (I.G.A.), de l’Inspection Générale des Services Judiciaires (I.G.S.J.), de l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (I.G.G.N.) et de l’Inspection Générale de la Police Nationale (I.G.P.N.) sur l’évaluation de la politique de la ville et de la circulation des armes à Saint-Martin, une réunion préparatoire de travail s’est déroulée à la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, le lundi 1er septembre 2014.

Le Cardinal Barbarin à Saint-Martin

Le Cardinal Barbarin à Saint-Martin

Le 13 août, le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, est arrivé à Saint-Martin, en compagnie de Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre en Guadeloupe, pour une visite de deux jours.

Accueilli par le Préfet délégué, la Présidente du conseil territorial de Saint-Martin et la Présidente du Parlement de Sint-Maarten, cette visite était très attendue par la communauté chrétienne. A cette occasion, la foule était au rendez vous et de nombreux drapeaux jaunes et blancs, aux couleurs du Vatican, ont salué le passage du cortège.

En savoir +

Coopération territoriale européenne (PO-CTE) 2013-2020

Coopération territoriale européenne (PO-CTE) 2013-2020

Le Préfet délégué, la Présidente du conseil territorial de Saint-Martin, et la Première ministre de Sint Marteen ont signé une lettre d’intention relative à la mise en place du Programme Opérationnel relatif à la coopération territoriale européenne (PO-CTE) 2013-2020.

En savoir +

Cérémonie de remise de décret de naturalisation française

Cérémonie de remise de décret de naturalisation française

Jeudi 10 juillet 2014, une cérémonie de remise de décret de naturalisation française a été organisée en Préfecture, en présence de Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Monsieur Wendel COCKS, 3ème vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, du conseiller territorial Antero SANTOS PAULINO, de Monsieur Sylvain JOUAULT, Capitaine de la Gendarmerie, de Monsieur Avelino FERNANDES, Capitaine de la Police de l’air et des Frontières et des agents du service citoyenneté et immigration de la Préfecture.

En savoir +

Départ de M. BOURGET

Départ de M. BOURGET

M. Georges BOURGET, Chef de service de la Cohésion sociale, quittera ses fonctions après trois ans et demi de service à la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin pour un départ à la retraite à la fin du mois de juin.

En savoir +

Entretien avec la Sous-Préfète, Régine PAM

Entretien avec la Sous-Préfète, Régine PAM

Vendredi 20 juin 2014 et à l'occasion d'une visite de présentation de la chargée de mission auprès de la Préfète de la Région Guadeloupe, le Préfet délégué auprès de la Représentante de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin s'est entretenu avec la Sous-Préfète, Régine PAM, Chargée de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement.