Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités

Actualités chaudes

"Rencontres de la sécurité"

"Rencontres de la sécurité"

Le Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a tenu une conférence de presse le mardi 7 octobre 2014, dans le cadre « des Rencontres de la sécurité », en présence des partenaires de ces journées.

En savoir +

Conférence de presse "Déposez les armes"

    Dans le cadre du lancement de la campagne conjointe « déposez les armes » avec Sint Maarten, le Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ainsi que M. FINIELZ, Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Basse-Terre ont tenu une conférence de presse le vendredi 26 septembre 2014 en présence du M. Denis RICHARDSON, Ministre de la Justice de Sint-Maarten et M. Taco STEIN, Procureur Général de Sint-Maarten.

En savoir +

Cérémonie en hommage aux Harkis

    Dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux Harkis, le jeudi 25 septembre 2014, le Préfet auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint Barthélemy et de Saint Martin a, en présence de Mme HANSON Aline,Présidente du conseil territorial de Saint-Martin, M. BETAILLE, Commandant de la Gendarmerie Nationale, Albert CONNER, Chef de la Police Territoriale et des anciens combattants, déposé une gerbe en l’honneur des hommes et des femmes qui ont servi la République durant la guerre d’Algérie et a procédé à la lecture du message de M. Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la défense chargé des anciens combattants.

« Les petits artistes de la mémoire »

sitesiteDSC01498site_PhotoRedukto_PhotoRedukto
  Le jury national de concours de la huitième édition du concours « les petits artistes de la mémoire » a décerné la mention « coup de coeur » aux élèves de la classe de CM2 de l’école Jean ROSTAND.

En savoir +

Elections sénatoriales

Elections sénatoriales

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 28 septembre 2014.

En savoir +

Conférence de presse du 3 septembre 2014

  Le mercredi 3 septembre 2014, le Prefét de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a tenu une conférence de presse afin d’exposer les différents dossiers constituants la feuille de route des services de l’Etat.

En savoir +

Arrivée d'un nouvel agent au service de la Cohésion Sociale

        La Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin accueille Madame Marie-Hélène COUTANT, en remplacement de Monsieur BOURGET dans son équipe au Service de la Cohésion Sociale.

En savoir +

Arrivée d’un nouvel agent à la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

 

Suite à la nouvelle affectation de M. Mathieu DOLIGEZ en tant que Secrétaire Général, la Préfecture accueille dans son équipe un nouveau chef de cabinet, M. Emmanuel EFFANTIN.

M. EFFANTIN est un fonctionnaire de l’Etat depuis maintenant 13 ans, qui, avant son affection à Saint Martin, était chef de service interministériel de défense et de la protection civile durant 6 ans en Savoie.

Il a pris ses fonctions depuis le lundi 1er septembre 2014.

Mission de l’Inspection Générale de l’Administration (I.G.A.), de l’Inspection Générale des Services Judiciaires (I.G.S.J.), de l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (I.G.G.N.) et de l’Inspection Générale de la Police Nationale (I.G.P.N.).

Dans le cadre de la mission conjointe de l’Inspection Générale de l’Administration (I.G.A.), de l’Inspection Générale des Services Judiciaires (I.G.S.J.), de l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (I.G.G.N.) et de l’Inspection Générale de la Police Nationale (I.G.P.N.) sur l’évaluation de la politique de la ville et de la circulation des armes à Saint-Martin, une réunion préparatoire de travail s’est déroulée à la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, le lundi 1er septembre 2014.

Le Cardinal Barbarin à Saint-Martin

Le Cardinal Barbarin à Saint-Martin

Le 13 août, le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, est arrivé à Saint-Martin, en compagnie de Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre en Guadeloupe, pour une visite de deux jours.

Accueilli par le Préfet délégué, la Présidente du conseil territorial de Saint-Martin et la Présidente du Parlement de Sint-Maarten, cette visite était très attendue par la communauté chrétienne. A cette occasion, la foule était au rendez vous et de nombreux drapeaux jaunes et blancs, aux couleurs du Vatican, ont salué le passage du cortège.

En savoir +